La vie sauvage existe-t-elle encore ?
Café science – Chambéry, le 11 mai 2023
Pour ce Café Science de printemps, nous nous questionnerons sur les relations entre êtres vivants humains et non-humains à la surface de la planète. Alors que 96% de la biomasse de mammifères à la surface de la Terre est constituée par les humains et leurs animaux domestiques, quelle place laissons-nous au reste du vivant ? Alors que Darwin nous a enseigné que les humains sont fondamentalement une espèce animale comme les autres, avons-nous acquis le pouvoir de nous détacher complètement du reste de la nature ? Quelles relations intimes, physiques, ou fantasmagoriques entretenons-nous ou tentons-nous d’entretenir avec le « monde sauvage » ? La chasse, tant décriée par certains ne serait-elle pas un moyen de se rapprocher de notre état de nature ? Sommes-nous encore capables, à l’instar de nos ancêtres et de certains peuples, dits premiers, de comprendre et d’entrer en contact avec nos cousins non-humains ? De nouveaux pans de la recherche scientifique interrogent ces questions sous l’angle de la biologie, de l’écologie, de la sociologie, ou encore de l’ethnologie ou même de la philosophie. Venez vous aussi en débattre avec civilité lors de ce café science passionnant en présence de chercheures et chercheurs en écologie et en sociologie et d’un représentant du monde de la chasse.
En présence de:
Anne Loison, écologue, directrice de recherche au CNRS, au laboratoire LECA (USMB/UGA/CNRS). Clémence Perrin-Malterre, sociologue, maîtresse de conférence USMB au laboratoire EDYTEM (USMB/CNRS).
Frédéric Garet, ex-président du Groupement d’Intérêt Cynégétique (GIC) de Chartreuse de Savoie – Affilié au monde de la chasse.
Cyrille Lips, professeur de philosophie.
***
Enregistrement du débat :
Première partie
Deuxième partie