Où sont passées les lucioles?
Ciné science – Chambéry, le jeudi 27 avril 2023
« J’ai longtemps confondu , en tant qu’enfant, les lucioles avec des vers luisants. J’ai grandi sur le massif vosgien, au milieu des sapins et du climat absolument pas tropical qu’on lui connait. Et même si c’est une faute, j’insiste par besoin de poésie. Je continuerai d’appeler ça des lucioles. Les lucioles de mon enfance. »
« C’est en retrouvant mon tout premier caméscope dans le grenier de mes parents que j’ai commencé à me poser la question suivante : où sont passées les lucioles ? »
Avril 2020. « Alors qu’environ 3 milliards d’êtres humains sont confinés, des lampadaires restent allumés et éclairent des rues vides en consommant de l’énergie. Dans ce documentaire, je m’intéresse à l’impact de la pollution lumineuse sur l’environnement, sur l’être humain et sur sa capacité à rêver. Je constate qu’il est possible d’éclairer plus intelligemment sans avoir besoin d’éteindre et de revenir à l’âge de pierre. En réponse à mes souvenirs et Pasolini, je me mets également à la recherche des lucioles de mon enfance noyées dans ce monde sur-lumineux où l’obscurité est trop souvent confondue avec l’obscurantisme. » Corentin Kimenau
Titre original: Où sont passées les lucioles?
Durée : 59 mn
Sortie: 2020
Réalisation: Corentin Kimenau
Projection suivie d’un débat en présence de :
- Alain Amselem, correspondant local de l’Isère de l’ANPCEN (association national pour la protection du ciel et de l’environnement nocturne)
- Jimmy Bâabâa, Adjoint au maire de Chambéry, Chargé de la transition écologique
- Agnès Biau, France Nature Environnement
***
Site web associé au film, par Corentin Kimenau: Où sont passées les lucioles