L’eau : une ressource à partager ?
Sécheresses, mégabassines, retenues collinaires, pompage dans les cours d’eau … la question du partage de l’eau devient un enjeu crucial pour l’avenir des activités humaines mais aussi des écosystèmes naturels. Pour l’agriculture, l’alimentation, l’énergie, l’industrie, les sports d’hiver, l’eau est une ressource en tension et la préservation de ses réserves ressort comme une question vitale, dans le contexte actuel du changement climatique.
Fourniture d’eau potable, barrages hydroélectriques, refroidissement des centrales nucléaires, etc. ces différents usages et les conflits qui pourraient en découler montrent combien l’eau est un bien commun mais aussi une ressource pas comme les autres.
Comment préserver la ressource en eau et protéger une riche biodiversité ? Quelles sont les voies possibles pour concilier les différents enjeux ? Quelles solutions les différents acteurs peuvent-ils envisager pour limiter leurs besoins et partager cette ressource de façon plus « juste » ? Qu’en est-il de l’accès à l’eau dans les pays du Sud ? L’agriculture va-t-elle manquer d’eau ? Quelles sont les conséquences d’une baisse du niveau des réservoirs sur la production d’électricité ?
Pour répondre à toutes ces questions, l’association Science Actions accueillera plusieurs intervenants spécialistes du sujet, lors de ce café-débat :
- Florent Bérard, Chargé de mission Ressource en eau, quantité-qualité CISALB
- Georges Marchand, Chef d’entreprise, CGMSE
- Laurent Bellet, Responsable Climat et Adaptation à EDF Hydro
- Marielle André, chargée de l’agriculture, de la forêt et de la ruralité du Grand Chambéry – direction de l’urbanisme et du développement local.
- Pierre Mazingue, Hydraulique sans frontière
- Alain Mouflard, Hydraulique sans frontière
- Gérard Nicoud, hydrogéologue maître de conférences au laboratoire EDYTEM.
***
Enregistrements de la soirée
Première partie
Deuxième partie
***