Les neurosciences à l’école

Les neurosciences à l’école

Café science – Chambéry, le 25 mars 2021
les neurosciences à l'école

Ce Café Sciences interroge la place des sciences cognitives et de l’avancée des connaissances sur le cerveau dans le milieu scolaire. Il questionnera également les pratiques pédagogiques, le développement ou la redécouverte de méthodes dites « personnalisées », ainsi que leurs niveaux de preuve. 

Entre mythes, espoirs et réalité, quelle est la place de cette « neuro-éducation » dans la compréhension de la réussite des élèves. Quelle est sa place dans la pratique des enseignant.es ? Et dans ce cadre, quelle est le rôle des déterminants sociaux et culturels dans le développement et la réussite de celles et ceux qui apprennent ?
Venez discuter de ces questions et d’autres que vous pourrez poser à un ensemble de spécialistes lors du prochain café scientifique du jeudi 25 mars à 18h30.

En présence de:

Arnaud Carré, modérateur du café-débat, enseignant-chercheur en psychologie, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA)
Anne Chaix, professeure des écoles retraitée et militante pédagogique  
Jean-Pierre Chevrot, enseignant-chercheur en sociolinguistique au Laboratoire de Linguistique et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles (LIDILEM, UGA)
Jérôme Clerc, enseignant-chercheur en psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition (LPNC, CNRS-UGA-USMB), et directeur adjoint de l’INSPE de Grenoble en charge de la recherche 
Annique Smeding, enseignante-chercheuse en psychologie sociale, spécialisée sur les questions de psychologie sociale de l’éducation, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP/PC2S, USMB-UGA)

***

Retrouvez
– l’enregistrement sonore:

Les commentaires sont clos.