Réchauffement climatique : et alors ? et après ?
Café science – Chambéry, 19 novembre 2015
A l’approche de la conférence COP21, le café de jeudi s’articulera autour de la question « Réchauffement climatique : et alors ? et après ? ». Il sera l’occasion de faire le point sur l’état des connaissances scientifiques concernant le changement climatique et les politiques mises en oeuvre pour le ralentir et en minimiser les risques.
Au cours des 40 dernières années, les connaissances scientifiques sur le climat ont fortement progressé. Des faits qui étaient autrefois présentés comme des possibilités sont aujourd’hui avérés. Nous savons qu’il y a un changement climatique, qu’il est principalement d’origine humaine et qu’il provoque une élévation du niveau des océans, etc. Maisles incertitudes n’ont pas disparu pour autant. Nous connaissons mal, par exemple, les échanges de chaleur entre l’atmosphère et les différentes couches de l’océan. Et ce n’est pas un mince détail puisque le ralentissement ou l’accélération du réchauffement climatique dépendent de ces échanges. Sans citer uniquement l’avenir des ours polaires, quelle sera l’influence du réchauffement sur les espèces vivantes ?
A ces questions propres aux sciences de la terre ou aux sciences de la vie s’en sont rajoutées d’autres, relevant de l’économie. Par exemple, rester sous la barre d’un réchauffement climatique inférieur à deux degrés par rapport à l’ère préindustrielle ne va pas de soi. Là aussi, les incertitudes sont nombreuses : quels objectifs se donner ? Quels instruments utiliser ?
Avec comme intervenants :
Philip DELINE, géographe, enseignant-chercheur au laboratoire EDYTEM (Environnements, Dynamiques et Territoires de la Montagne), Université Savoie Mont-Blanc
Marie-Antoinette MELIERE, glaciologue, experte en climatologie
Gilles RENOUARD, professeur de Sciences Economiques et Sociales au lycée Vaugelas de Chambéry
Benoît STUTZ, professeur à Polytech Annecy-Chambéry, directeur du LOCIE (Laboratoire d’Optimisation de la Conception et Ingénierie de l’Environnement), Université Savoie Mont-Blanc