Optique : vision sans limites ?

Optique : vision sans limites ?

Café science – Chambéry, le 18 Janvier 2018

Les premières lunettes pour corriger la vue (« les verres d’œil ») ont sans doute été mises au point par Armati en 1285, puis la longue vue par Lippershey en 1608, et immédiatement après, le microscope et la lunette astronomique par Galilée en 1609. Que d’avancées technologiques depuis les travaux de ces pionniers ! Aujourd’hui l’instrumentation optique est combinée à l’électronique, aux lasers. Elle couvre non seulement la lumière visible mais aussi tout le spectre électromagnétique depuis l’ultraviolet jusqu’à l’infrarouge lointain.

Elle permet ainsi par exemple de voir des planètes gravitant autour d’étoiles lointaines, de détecter des cancers, de transporter des débits inimaginables d’information, de découper les matériaux les plus durs, de détecter la pollution, de voir à travers les murs, d’imager les atomes, etc… Concernant l’instrument d’optique le plus répandu sur terre, à savoir l’œil, les progrès sont considérables : non seulement les verres progressifs et lentilles de contact, dispositifs technologiques ô combien complexes, sont devenus banals, mais il en est de même de la si-délicate chirurgie de l’œil … et on fait pratiquement retrouver la vue à certains aveugles !

Venez-vous informer sur les dernières prouesses de la recherche en optique et interroger les spécialistes sur ce que nous réserve l’avenir dans ce domaine.

En présence de :

David Moulliet, Astronome à l’Observatoire des Sciences de l’Univers de Grenoble.
François Simoens
, Directeur marketing stratégique (capteurs infrarouge et millimétriques) au CEA-Leti
Gwenael Gaborit
, Maître de Conférences à l’USMB et directeur scientifique de la société Kapteos (Montmélian).
Jean-Louis Coutaz
, Professeur de physique à l’USMB et directeur adjoint du laboratoire IMEP-LAHC
Olivier Savy
, Chef du service d’ophtalmologie à l’hôpital de Chambéry

Enregistrement:

1ère partie:

2ème partie:

Les commentaires sont clos.