L’abeille fait le buzz…
Café Science – Chambéry, le 17 mai 2018
Ça tourne dans les ruches et les jardins ! En cette saison où abeilles et autres insectes pollinisateurs commencent à entrer en scène, ce café-science invite à braquer les projecteurs sur ces espèces aux rôles ô combien indispensables !
Espèce pollinisatrice emblématique, l’abeille domestique des apiculteurs est la plus connue. Elle n’est cependant pas la seule actrice de la grande famille des abeilles, qui comptabilise à elle seule pas moins de 20 000 espèces dans le monde, dont près de 1 000 en France. Le rôle que tiennent les pollinisateurs dans la fécondation des plantes à fleurs est un enjeu majeur en matière d’environnement, de biodiversité et d’alimentation. À l’échelle de la planète, 80% des cultures dépendent ainsi de leur activité !
Au vu de cette place fondamentale des abeilles au cœur des équilibres écologiques, l’important déclin de leurs populations, observé depuis environ 60 ans et particulièrement accru depuis une quinzaine d’années, se révèle alarmant. La protection des pollinisateurs est plus que jamais essentielle. À cela s’ajoute leur impact sur le plan économique, lui aussi considérable, avec une valeur de l’activité polinisatrice estimée à 9,5% de la production alimentaire mondiale.
Quelles sont les causes identifiées et les conséquences de la disparition des abeilles ? Que deviendraient les menus de nos repas sans elles ? Quelles actions peut-on mener à notre échelle individuelle pour préserver les insectes pollinisateurs ? Quelles sont les nouvelles technologies exploitées pour leur étude, les nouvelles connaissances relatives aux abeilles ? Y-a-t-il de nouvelles pratiques en apiculture ?
En compagnie de plusieurs spécialistes de différents domaines, venez butinez des réponses à toutes vos questions sur les abeilles !
En présence de :
Jean-Pierre Alaime, Président de l’association L’Apiculteur Savoyard.
Hervé Mugnier, Chef de projet One-Bee, MIND-Microtec, Archamps.
Henry Duchemin, Mélilot Consulting, Chambéry.
Sylvain Montagny, PRAG université Savoie Mont-blanc.
Enregistrement:
1ère partie:
2ème partie: