Le Granier qui s’écroule, quels risques pour Chambéry et la Combe de Savoie ?
Café science – Chambéry, le 17 novembre 2016, à l’amphithéâtre de l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz, Chambéry
Depuis le début de l’année 2016, le Granier s’éboule de manière spectaculaire et répétée. Allons-nous revivre les événements de 1248 ? Dans ce cas, faut-il évacuer Chapareillan, Apremont et même Chambéry ?!
Plus sérieusement, quelles sont les causes de ces nouveaux éboulements importants ? Quels sont les risques encourus par la population ? Pouvons-nous les prévoir et les minimiser ?
En général, les pays de montagne présentent des dangers et des risques spécifiques, tels les éboulements (du Granier, mais aussi au plateau d’Assy, à Séchilienne, dans la vallée de la Tinée, etc., pour ne citer que des événements relativement récents dans les Alpes françaises), mais aussi les inondations dans les vallées, les chutes de sérac, les avalanches de neige… ou même les barrages mal construits, avec le malheureux exemple de Malpasset. Quelles sont les avancées de nos connaissances scientifiques dans ce domaine ? Comment l’état français et les collectivités gèrent-ils ces risques ? Tenons-nous compte de l’expérience du passé ? Est-ce que chacun individuellement peut participer à la prévention de ces risques?
Venez poser (sans aucun risque !) toutes vos questions sur le sujet aux spécialistes présents lors du café scientifique du 17 novembre 2016.
En présence de :
Fabien Hobléa, géomorphologue, Laboratoire EDYTEM, maître de conférences à l’Université Savoie Mont-Blanc
Patrick Pigeon, géographe, laboratoire EDYTEM, professeur à l’Université Savoie Mont-Blanc
Christian Guilleré, historien, professeur émérite à l’Université Savoie Mont-Blanc
David Amitrano, géophysicien, Laboratoire ISTerre, maître de conférences à l’Université Grenoble Alpes