Malades, qu’est-ce qui vous attend ? Nouvelles médecines et techniques médicales
Café science – Chambéry, le 19 mai 2016
Depuis une cinquantaine d’années, la société a profondément évolué, en particulier grâce ou à cause des progrès scientifiques et technologiques qui ont raccourci les distances sur Terre, ont diminué la pénibilité du travail, etc. Qu’en est-il pour la médecine ?
Les média annoncent régulièrement des avancées remarquables dans les domaines de la connaissance du corps humain et de son fonctionnement, mais aussi des thérapies et des techniques médicales. En même temps, les effets de nouveaux virus font la une des journaux, des maladies connues depuis longtemps, comme Alzheimer ou Parkinson, prennent une importance considérable aujourd’hui, la guérison d’autres pathologies reste difficile… et la population vieillit ce qui pose d’autres problèmes. Comment la médecine d’aujourd’hui va-t-elle évoluer dans le futur : nouvelles thérapies, nouvelles technologies, nouveaux médicaments ? Saura-t-elle guérir ce que l’on ne sait pas traiter aujourd’hui, ou au moins mieux le traiter ? Aura-t-elle de nouvelles pathologies à soigner ? Et pourrons-nous conserver la qualité du suivi médical d’aujourd’hui pour l’ensemble de la population, vu le contexte économique et l’accroissement des coûts ?
En présence de :
Basset Pierre, médecin à l’Unité « douleur soins palliatifs », Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry
Cinquin Philippe, professeur à l’Université de Grenoble Alpes, directeur du laboratoire TIMC (Techniques de l’Ingénierie Médicale et de la Complexité)
Lespinasse James, médecin généticien, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry
Méchin-Crétinon Isabelle, médecin cancérologue, Centre Hospitalier Métropole Savoie, Chambéry
Enregistrement:
1ère partie:
2ème partie: