La sixième extinction

La sixième extinction

Café science – Chambéry, le 13 janvier 2022
sixième extinction

Au cours des derniers 500 millions d’années, la vie sur Terre a subi 5 périodes dites d’extinction massive. La dernière en date, il y 65 millions d’années, a entrainé par exemple, la fin des dinosaures non aviaires. Aujourd’hui, les taux d’extinction mesurés aux quatre coins de la planète font craindre l’entrée dans une nouvelle grande phase d’extinction dont les activités humaines sont le premier moteur, poussant certains chercheurs à évoquer les prémices d’une 6ème extinction de masse. Combiné à celui d’un réchauffement inédit dans l’histoire géologique, dont les activités humaines sont aussi la principale cause, ce constat nous rappelle à quel point notre espèce est capable de modifier la surface habitable de notre planète, ce qui a conduit plusieurs scientifiques à proposer la définition d’une nouvelle ère géologique : l’Anthropocène, « l’ère de l’Homme ». 

Peut-on dès à présent parler d’une 6ème extinction ? De quelles données disposons-nous pour l’estimer? Quels sont les impacts d’un appauvrissement massif de la biodiversité? L’homme risque-t-il de devenir la victime de sa propre négligence en matière environnementale? 
La vie est toutefois très résiliente et il est peut-être encore temps de faire machine arrière. Comment éviter un tel appauvrissement du vivant ? Régulation de la pêche, changement des méthodes agricoles et industrielles, limitation de la déforestation… Venez débattre de toutes ces questions au cours du prochain café scientifique.

En présence de:

Fabien Arnaud:   Directeur de recherche CNRS au laboratoire EDYTEM, Président du Conseil scientifique du Parc national des Ecrins
André Miquet: Responsable Biodiversité et territoires au Conservatoire des Espaces Naturels (CEN) Savoie  
Marc Peyronnard: Vice-président de France Nature Environnement (FNE) Savoie et référent agriculture FNE AuRA
Sophie Vallée:  Chargée de mission service « conservation » au Conservatoire Botanique National Alpin (CBNA) 
Glenn Yannic: Maître de conférences et chercheur au Laboratoire d’écologie Alpine (LECA) USMB

***

Enregistrement du café :

1ère partie

2ème partie

Les commentaires sont clos.