Internet, réseaux sociaux: la fin de la vie privée ?

Internet, réseaux sociaux: la fin de la vie privée ?

Café science – Chambéry, le 12 mars 2020
réseaux sociaux

« Vous visualisez cette publicité car vous êtes un homme célibataire hétérosexuel juif de 35 ans habitant Chambéry, vos revenus sont supérieurs à 2000€ par mois, votre état de santé est correct et vos amis ont aimé un contenu similaire » : point de départ du marketing ciblé, la collecte et la revente de données sur internet par des sociétés privées engendre une atteinte sans précédent à la vie privée des utilisateurs.
Opportunistes, les états, les agences de renseignement et les pirates tirent profit de ces nouvelles ressources. Face à ce fléau, de nombreux défis apparaissent aujourd’hui. Qui doit protéger le contenu sensible ? L’utilisateur ou bien l’état ? Quels sont les moyens techniques à notre disposition pour protéger nos données ? Logiciel libre, sécurité informatique, cryptographie, comment démocratiser l’usage de ces technologies parfois complexes et malgré l’opposition des géants du web ?

Comment mettre en place des lois qui dépassent les frontières, qui protègent la vie privée sans nuire à la sécurité nationale ? Venez débattre et interroger les intervenants sur ces sujets dont l’enjeu est majeur pour notre avenir.

En présence de:

Florent Autréau: consultant sécurité chez MATARU, enseignant a l’Université Grenoble Alpes (masters Cybersecurity et CSI), membre de l’organisation de Grehack
Thierry Bollon: maître de conférences en pyschologie, Laboratoire Inter-universitaire de Psychologie (LIP), USMB  
Antoine Duparay: développeur de logiciels libres chez Framasoft  
Jacques-Olivier Lachaud, professeur d’informatique, Laboratoire de Mathématiques (LAMA), USMB

Enregistrement:

1ère partie 

2ème partie 

Les commentaires sont clos.