Un café scientifique extraordinaire sur une découverte extraordinaire : les ondes gravitationnelles

Un café scientifique extraordinaire sur une découverte extraordinaire : les ondes gravitationnelles

Café science – Chambéry, 10 mars 2016
café science ondes gravitationnelles

La description des propriétés du monde qui nous entoure met à mal notre bon sens d’êtres humains. Déjà, depuis l’antiquité grecque (Thalès, Anaximandre…), mais surtout depuis Galilée et les savants de la Renaissance, on sait que la Terre est ronde alors que dans la vie quotidienne elle est plate ! Grâce à Einstein et d’autres physiciens, on sait depuis un siècle que les longueurs et l’écoulement du temps sont modifiés au voisinage des masses importantes, comme les étoiles ou les galaxies, alors que, sur Terre, nos repères semblent immuables. C’est un des résultats surprenants de la théorie de la relativité générale. Elle prédit aussi que, lorsque les masses varient rapidement,  cette modification des propriétés de l’espace se propage, comme un son dans l’air. Ainsi, lorsque cette onde de gravitation atteint un objet, les dimensions de cet objet varient momentanément.

Cet effet spectaculaire vient d’être observé très récemment sur Terre. Cette découverte majeure a été réalisée par un consortium international de chercheurs, dont une équipe du laboratoire LAPP d’Annecy le Vieux.

Venez discuter avec des membres de cette équipe et des physiciens de l’Université Savoie Mont-Blanc de la technologie extraordinaire employée à cette occasion, des effets incroyables qu’implique la relativité générale et des perspectives qu’ouvre la mise en évidence des ondes gravitationnelles.

En présence de :
Frédérique MARION,  Directrice de recherches au CNRS, équipe VIRGO, LAPP, Annecy le Vieux
Pierre SALATI,  Professeur de physique, LAPTH, Université Savoie Mont-Blanc
Richard TAILLET,  Professeur de physique, LAPTH, Université Savoie Mont-Blanc
Loïc ROLLAND,  Chargé de recherche au CNRS, équipe VIRGO, LAPP, Annecy le Vieux

Enregistrement:

1ère partie:

 2ème partie:

Les commentaires sont clos.