Les neurones à l’école : cerveau et apprentissage

Les neurones à l’école : cerveau et apprentissage

Café science – Chambéry, 14 février 2013

Le cerveau est fait pour apprendre, il est incroyablement plastique. L’être humain est naturellement curieux et ouvert à la nouveauté, il semble pouvoir progresser sans cesse et repousser toujours plus loin les bornes de sa propre nature. Pourtant l’école échoue trop souvent à révéler les talents, elle semble parfois plus apte à sélectionner qu’à éduquer.
Tous les cerveaux sont-ils aussi doués ?
Sommes-nous déterminés par nos neurones ou par notre environnement ?
Quelle place les sciences modernes concèdent-elles encore à la liberté et à la volonté ?
Les neuro-sciences peuvent-elles apprendre quelque chose aux pédagogues ? Quelle importance faut-il accorder au libre choix de l’enfant dans l’accès aux connaissances ?

En présence de:  
Marilyne Goud: Orthophoniste
Jean-Luc Roulin: Maître de conférence en psychologie à l’Université de Savoie
Sylviane Valdois: Directrice de recherche au CNRS. Laboratoire de Psychologie et Neurocognition.
Laurent Vercueil: Neurologue au CHU de Grenoble

Enregistrement:

1ère partie:

 2ème partie:

Les commentaires sont clos.